Course d'orientation

Wettkampfpläne / Plans de compétition / Orari delle competizioni
Responsable du tournoi

Emil Kimmig, 077 448 84 93, emil.kimmig@gmx.ch

Lieu de la compétition

Compétition par équipe : Kriens Obernau, Schachenwald
Compétition de relais : Kriens Kleinfeld

Centres de compétition (CC)

Compétition par équipes : école Obernau
Compétition de relais : Kriens Kleinfeld, terrain de beach-volley
Le centre de course dispose de l’info, de WC, d’eau potable, d’abris, de vestiaires et de douches. Au WKZ, les accompagnateurs peuvent s’offrir un café au petit bar. 

Droit de participation

Les équipes composées d’élèves de la dernière année de scolarité obligatoire, exceptionnellement de l’avant-dernière ou de la troisième année, qu’ils se sont qualifiés dans les cantons respectifs. L’âge de 18 ans ne doit pas encore être atteint. Les équipes doivent provenir de la même entité scolaire. La direction de l’école concernée s’en porte garante par sa signature.

Documents de l’équipe

Le/la responsable d’équipe par canton réceptionne les documents (dossards, feuille d’inscription pour le(s) relais cantonal(aux)) à l’arrivée au centre de compétition de la compétition par équipe contre remise de la liste définitive des participants au bureau de la compétition.

Liste d’inscription au(x) relais cantonal(aux)

La liste d’inscription du/des relais cantonal(aux), signée par le/la responsable d’équipe, doit être remise au plus tard 60 minutes avant le début de la compétition de relais de l’après-midi au bureau des compétitions du relais contre réception des numéros de départ et des SI-Cards. Aucune mutation n’est possible après la remise. Les coureurs/euses qui ne figurent pas sur la liste d’inscription ne peuvent pas participer.

Proclamation des résultats

La proclamation des résultats a lieu immédiatement après la course d’orientation en relais (vers 16h00) au centre de compétition du relais. Les rangs 1 à 3 de la course d’orientation en équipe ainsi que de la course d’orientation en relais reçoivent des médailles.

Remarques générales

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol sur le site de la compétition.

Assurance

L’assurance est l’affaire des participants.

Directives spécifiques à la discipline sportive

Degré de difficulté

La difficulté correspond à peu près aux catégories dames/hommes 14 lors des courses d’orientation nationales selon le règlement de compétition de Swiss Orienteering.

CO par équipe le matin :

Filles : équipes de 2
Garçons : équipes de 2.
La course commence dans la zone résidentielle et se poursuit dans la forêt.

Relais cantonal l’après-midi :

Équipes de 4 (composées de garçons et d’au moins 2 filles).
La course se déroule en milieu urbain.

Règlement

Les règles de compétition de Swiss Orienteering s’appliquent à toutes les courses.

Numéros de départ

Les participants reçoivent les dossards au bureau de la compétition. Ceux-ci doivent être portés sur la poitrine sans être pliés. Sans dossard, pas de départ.

Équipement

Le matin, il est recommandé de porter des chaussures d’orientation/de course avec un profil tout-terrain ainsi que des pantalons longs. L’après-midi, les chaussures d’orientation à crampons (dobbs) ne sont pas autorisées.

Chronométrage

Le chronométrage est effectué avec le système de contrôle électronique « SPORTident ». Toutes les équipes de 2 reçoivent la SI-Card au pré-départ et toutes les équipes de relais reçoivent une SI-Card avec les dossards. Les SI-Cards personnelles (propres) ne peuvent pas être utilisées !

Postes

Les postes se composent d’un piquet de poste avec un drapeau orange et blanc et d’une unité SI (voir modèle de poste au pré-départ). En cas de non-fonctionnement de l’unité SI (pas de signal acoustique ou optique) ou d’absence d’unité SI, il faut poinçonner la carte de course à l’aide de la pince à poinçonner.
Les postes sont imprimés sur la carte et doivent être parcourus dans l’ordre prescrit et validés avec la carte SI. En cas de postes erronés ou manquants ou de mauvais ordre, aucun classement n’est effectué.

Évaluation

Les équipes ou les coureurs de relais se rendent aux stations d’évaluation immédiatement après la course. Chaque équipe est responsable de la lecture rapide de sa SI-Card. La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 50.00).

Zones interdites

Les zones interdites sont hachurées en rouge sur la carte et parfois marquées par des rubans de barrage. Il est interdit de pénétrer dans ces zones. Les zones en vert olive sont des terrains privés et ne doivent pas non plus être pénétrés. Le non-respect de ces zones entraîne la disqualification.

Sécurité

Les zones de course de la compétition par équipe et de la course d’orientation en relais ne sont pas interdites à la circulation. La course d’orientation se déroule en majorité dans des zones à faible circulation, mais il peut y avoir du trafic automobile et cycliste à certains endroits. Une piste cyclable très fréquentée passe au départ du relais. Les coureurs sont tenus de faire preuve de prudence en conséquence. Les règles de circulation doivent être respectées. Il y a une petite pharmacie à l’arrivée, sinon les secouristes sont à disposition au centre de course.

Disqualification

Le non-respect du règlement, des zones interdites ou des zones privées entraîne la disqualification.

Le bouton suivant permet d’exporter les données pour l’impression ou au format PDF.

image_pdfimage_print